Fiche métier

Analyse de données

Analyse de données de vente, leads et demandes d’infos, et matchback

La première étape dans l’analyse des données est de faire un point sur toutes les informations disponibles : historique, cible, potentiels (actifs, inactifs, prospects), tests réalisés par le passé et leurs résultats, puis enfin étudier avec vous vos besoins et objectifs en matière de statistiques.

Par exemple, êtes-vous vraiment sûr que toutes les ventes enregistrées par le site Internet sont à attribuer à une newsletter ? N’aviez-vous pas envoyé un catalogue ou passé une annonce presse il y a peu de temps ? Avec la multiplication des canaux de vente et de communication, il est de plus en plus difficile de mesurer le rendement de chaque action. En effet, le tracking peut être très bien fait sur toutes les actions online, mais qu’en est-il des actions offline comme un mailing papier ? C’est là qu’intervient notre solution de matchback.

Au final, nous pourrons en faire ressortir différents indicateurs qui vous permettront de piloter votre activité de façon très précise.

L’analyse d’activité

Analyse de données - Analyse d'activité

Ici, nous étudierons les fichiers contacts (clients, prospects), l’historique des commandes avec le détail des lignes de commande : par produits ou familles, les opérations marketing menées client par client, sur tous les canaux.

Les indicateurs clés

Analyse de données - Indicateurs clés

De nombreux KPI peuvent vous être présentés. Des plus classiques : CA/ client, marge, ROI, seuil de rentabilité, segmentation des clients, … aux plus exotiques : répartition géographique et indice de pénétration vs population française, taux de survie, comparaison des comportements selon le mode de recrutement.

Matchback : mesurez la réelle efficacité de toutes les campagnes marketing

Analyse de données - Matchback

L’objectif d’un matchback est de réaffecter la vente -et l’investissement publicitaire qui en est à l’origine- au bon canal de communication qui a initié la décision d’achat. Le matchback nécessite de stocker les adresses utilisées dans vos campagnes de recrutement, par email, courrier adressé, asile- colis ou annonce presse sur une période donnée, puis de les comparer à l’ensemble des leads, demandes de documentation et achats qui ont été enregistrés dans les 12 à 18 mois suivants.

data mining

Nos autres métiers dans ce domaine.