Fiche métier

Scoring

Le scoring sur fichier comportemental par ITL

Si la démarche de scorer un fichier n’est pas nouvelle, elle est souvent faite sur des mégabases qui n’ont aucun comportement homogène. Notre solution SCoréo® « Score + Comportement » est une solution de scoring sur des fichiers comportementaux. Il s’agit d’une segmentation sociodémographique utilisant un ensemble de statistiques fournies par l’INSEE qui permet d’affecter chaque adresse à un profil sociodémographique donné.

Cette solution apporte une bouffée d’oxygène en dopant les résultats des fichiers moyens mais présentant de bons potentiels. Utiliser SCoréo® améliore non seulement les taux de retours, mais aussi le montant moyen de commande et génère des clients avec une meilleure fidélisation. Il permet par exemple, lorsque le produit vendu requiert un minimum de revenus, de « filtrer » uniquement les prospects qui correspondent à ce profil.

Les ressources utilisées pour SCoréo®

scoring - Ressources utilisées pour SCoréo

ITL utilise les données par carreau INSEE : un carreau de 200m*200m contient des statistiques détaillées (issus des recensements continus, des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d’habitation) sur les ménages habitant dans le carreau. Nous avons regroupé les 700 000 carreaux en 9 segments et 52 sous-segments homogènes selon leurs similitudes statistiques.

La méthodologie SCoréo®

scoring - Méthodologie SCoréo

Toutes les adresses du fichier sont réparties dans les 52 segments SCoréo®. On étudie ensuite la sur- ou sous- représentativité du fichier dans les segments, comparativement à la répartition de l’ensemble des foyers français. C’est l’indice de pénétration.

Projection du profil défini sur d’autres fichiers

scoring - Projection du profil défini

Nous pouvons ensuite passer à travers nos filtres statistiques des fichiers prospects de l’annonceur, ou des fichiers à louer, pour retrouver les adresses qui appartiennent aux mêmes segments surreprésentés du fichier de référence. C’est la technique des jumeaux statistiques (« look alike »).

data mining

Nos autres métiers dans ce domaine.